L’école maternelle
mardi 17 février 2009 par Madame Rousseau
L’ ECOLE MATERNELLE
L’école maternelle est un coffre aux trésors … et si on l’ouvrait ?
Approchez, tendez l’oreille, écoutez notre petit lapin … et vous saurez comment l’école maternelle transforme les bébés en écoliers. C’est fantastique !
De Maman, Papa … à … Madame, Monsieur
Ce sont des personnes importantes dans ma vie, je les aime ! Mes parents me regardent avec des yeux qui brillent de fierté ; leurs odeurs, leurs bisous, c’est mon trésor à moi. Entre eux et moi, c’est unique, pour la vie. Mon institutrice a un regard décidé qui me pousse à apprendre. Son métier, c’est éveiller tout ce qu’on a en nous, les copains et moi. Avec eux, je me sens tiré vers le haut, j’ai terriblement envie de tout découvrir : le monde, les autres et moi-même ! Je les aime bien et ils m’aiment aussi. Ca me plait quand ils parlent ensemble … de moi. J’ai chaud au cœur d’être leur sujet favori, leur héros. Avec eux, j’ai confiance et je me sens fort ; et puis, quelle joie quand je dis mon mot, moi aussi !
Que fait-on à l’école maternelle ?
A l’école, j’apprends l’autonomie. Je mets mon manteau tout seul, je range seul, … En classe, j’essaie, j’ose, je peux me tromper pour mieux réussir.
A l’école, j’apprends à respecter les 3 règles de vie
je ne fais pas de mal aux autres.
je ne détruis pas, je respecte l’autre et l’environnement.
je suis prudent dans mes jeux.
En classe, j’apprends en jouant. Quand je joue, je communique, j’apprends à respecter des règles, j’imagine, je fais comme si, …
En classe, j’apprends à apprendre - des chansons = musique, art - expériences = sciences - localiser les lieux = espace = représenter = géographie, géométrie
En classe , j’apprends à devenir lecteur. Je donne du sens aux signes, j’écoute des histoires, j’en invente …
Missions spécifiques à l’école maternelle
Développement social et affectif :
J’apprends à vivre avec les autres, avec leurs différences, leurs bisous.
J’apprends que je peux me débrouiller sans papa et maman.
Développement psychomoteur :
J’apprends à me déplacer, connaître les parties de mon corps, développer mon
équilibre, contrôler mes gestes donc à me débrouiller seul.
Si je me sens bien dans mon corps et dans ma tête, je peux m’ouvrir aux
apprentissages.
Développement cognitif
J’apprends à apprendre
Eduquer et instruire, 2 objectifs complémentaires pour les familles et l’école
Besoin d’un même discours cohérent pour que l’enfant puisse se construire des repères.
Besoin d’être en accord sur les valeurs :
le respect de ses amis, de ses copains
le respect de soi
le respect des grandes personnes
le respect de l’environnement
le respect des règles de l’école
apprendre en s’amusant demande des efforts
Les missions de l’école maternelle et primaire
Rendre les enfants épanouis et confiants
Rendre les enfants capables de s’insérer dans la société ; leur donner des outils pour !
savoir parler
savoir lire
savoir calculer
savoir critiquer
savoir réfléchir
savoir mémoriser …
Rendre les enfants citoyens capables de vivre avec les autres, s’intéresser au monde …