Institut Notre-Dame Jacobs Procession

La colonne du Congrès - texte des 6C

mardi 10 janvier 2012 par Madame S@bine

La colonne du Congrès.

Mardi 15 novembre 2011, la classe de 6C est partie voir la colonne du Congrès. Elle se trouve au centre de Bruxellles, place du Congrès, pas loin du parc Royal.

La colonne du Congrès, de la constitution est une colonne commémorative, édifiée à l’initiative de Charles Rogier (entre 1850 et 1859) d’après les plans de l’architecte Joseph Poelaert.

La colonne du Congrès est très impressionnante ! Elle mesure 47 mètres de haut et est surmontée d’une statue du premier Roi des Belges, Léopold 1er.

Elle possède un escalier hélicoïdal de 193 marches. Au pied de la colonne, il y a 2 tombeaux de soldats inconnus ! (Pour chacune des deux guerres mondiales).

La flamme éternelle est la flamme du souvenir. Deux énormes lions avec une position féroce qui nous ont mis mal à l’aise sont placés à l’avant du monument.

A chaque coin de la colonne se trouve une statue de femme, chacune tenant un objet différent. Ces 4 dames symbolisent les libertés fondamentales : la liberté des cultes, la liberté d’association, la liberté de l’enseignement et enfin la liberté de la presse.

Sur chaque face de la colonne se trouve des grandes dates de la révolution belge. Les voici : 27septembre 1830, 10 novembre 1830, 7 février 1831, 21 juillet 1831.

La Belgique décide de rendre hommage aux victimes des combats de la Première Guerre Mondiale aux travers d’un soldat anonyme. Il sera choisi au hasard par un aveugle de guerre parmi les cinq cercueils contenant les corps de soldats belges non identifiés tombés sur cinq principaux champs de bataille de Belgique. Il est enterré sous une dalle gravée, à côté d’une flamme éternelle.

Il y a beaucoup de fleurs devant les deux tombes, car nous sommes le lendemain de l’Armistice. Des fleurs ont été déposées par la famille Royale et les politiques. Le plus grand bouquet a été déposé par notre roi Albert 2.

Les élèves de 6C


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 638615

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Espace "classes"  Suivre la vie du site année scolaire 2011-2012  Suivre la vie du site cycle de 10 ans à 12 ans   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2e + ALTERNATIVES

Creative Commons License