Institut Notre-Dame Jacobs Procession

Projet d’établissement

jeudi 22 octobre 2015 par Les directions

Projet d’établissement de l’Institut Notre-Dame Jacobs/Procession

L’école c’est plus que l’école

 L’école est un lieu ouvert sur le monde. Elle organise un cours de piscine hebdomadaire, des activités culturelles et sportives, des séjours de découverte (mer, Ardennes, montagne…). « Fêter ensemble » y a une place importante : Noël, Fancy-fair, marche parrainée, journée kermesse…

L’école véhicule des projets

 L’école considère que la maîtrise de la langue française est un outil indispensable pour l’apprentissage de toutes les compétences et permet la communication constructive entre les membres de la communauté éducative (parents, enfants, enseignants,…). Elle s’entoure de projets et de personnes permettant d’augmenter les capacités langagières ainsi que les capacités d’expressions : théâtre, graphisme, phonologie, langage mathématique, gestion mentale.  Chaque enfant est formé en informatique et ce par un professeur qualifié.  L’école s’associe à des projets extérieurs en vue d’améliorer le quotidien des enfants et leurs apprentissages (Extrascolaire, DAS,…). Elle promeut une journée spéciale par an dédiée à un thème choisi : journées artistique, théâtrale, danse, scientifique, sportive…

L’élève est aussi une personne

 L’école respecte le rythme de chaque enfant et aide les élèves en difficulté. Elle différencie ses apprentissages pour offrir à chacun les apprentissages qui lui conviennent.  L’écoute de l’autre est une attitude de chaque instant et qui nous concerne tous.  Chaque parent est partenaire avec l’école pour faire grandir l’enfant avec le soutien et les repères nécessaires.  Le conseil des élèves entre adultes (enseignants, direction, CPMS, autre…) permet de suivre chaque enfant dans sa scolarité et son bien-être.  Les conseils des enfants (entre enfants) permettent l’écoute de chaque enfant dans ses relations à l’autre et dans ses projets au sein de l’école. Les délégués élus rapportent au conseil les sentiments, constats, idées… de l’ensemble des élèves.  L’école crée une charte de comportement avec les classes et les délégués du conseil des enfants.

Nos différences sont une richesse

L’école vit au quotidien les valeurs de l’Evangile. Elle organise des actions lors des temps forts de l’année liturgique (Avent, Carême, …). Elle permet à chaque enfant de partager les valeurs de sa religion ou de ses choix philosophiques.

 Les enfants de différentes cultures ainsi que leurs parents sont les bienvenus à l’école : repas interculturels, soirées à thèmes (devoirs, jeux, gestion mentale…)  L’école est attentive à faire progresser les enfants dont le français n’est pas la langue maternelle.  L’école accueille des enfants différents et les aide à progresser dans l’enseignement ordinaire.

L’école, c’est une équipe d’enseignants enthousiastes et attentifs

…à la diversité des stratégies pédagogiques (contrat, plateaux, projets, parrainages, …), nous assurons la continuité entre les cycles. …à l’effort et la rigueur. Ce sont, pour nous sont des valeurs de travail importantes. Nous laissons du temps pour la construction des savoirs par des apprentissages variés en respect avec le rythme de l’enfant. …à octroyer une place importante au développement de la langue française : cours d’adaptation à la langue, projet langage de l’Entité, projet langage dans l’école, informatique… … à chercher pour chaque enfant en interne ou externe les meilleures pistes pour les soutenir dans leur scolarité : école des devoirs, projet d’accrochage (DAS), logopédie, psychomotricité … … à la construction d’une farde de continuité qui permettra à chaque enfant d’avoir des repères dans les différents domaines d’année en année.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 524202

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Règlements et projets   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2e + ALTERNATIVES

Creative Commons License