Institut Notre-Dame Jacobs Procession

L’école maternelle

mardi 17 février 2009 par Madame Rousseau

L’ ECOLE MATERNELLE

L’école maternelle est un coffre aux trésors … et si on l’ouvrait ?

Approchez, tendez l’oreille, écoutez notre petit lapin … et vous saurez comment l’école maternelle transforme les bébés en écoliers. C’est fantastique !

De Maman, Papa … à … Madame, Monsieur

Ce sont des personnes importantes dans ma vie, je les aime ! Mes parents me regardent avec des yeux qui brillent de fierté ; leurs odeurs, leurs bisous, c’est mon trésor à moi. Entre eux et moi, c’est unique, pour la vie. Mon institutrice a un regard décidé qui me pousse à apprendre. Son métier, c’est éveiller tout ce qu’on a en nous, les copains et moi. Avec eux, je me sens tiré vers le haut, j’ai terriblement envie de tout découvrir : le monde, les autres et moi-même ! Je les aime bien et ils m’aiment aussi. Ca me plait quand ils parlent ensemble … de moi. J’ai chaud au cœur d’être leur sujet favori, leur héros. Avec eux, j’ai confiance et je me sens fort ; et puis, quelle joie quand je dis mon mot, moi aussi !

Que fait-on à l’école maternelle ?

A l’école, j’apprends l’autonomie. Je mets mon manteau tout seul, je range seul, … En classe, j’essaie, j’ose, je peux me tromper pour mieux réussir.

A l’école, j’apprends à respecter les 3 règles de vie
- je ne fais pas de mal aux autres.
- je ne détruis pas, je respecte l’autre et l’environnement.
- je suis prudent dans mes jeux.

En classe, j’apprends en jouant. Quand je joue, je communique, j’apprends à respecter des règles, j’imagine, je fais comme si, …

En classe, j’apprends à apprendre - des chansons = musique, art - expériences = sciences - localiser les lieux = espace = représenter = géographie, géométrie

En classe , j’apprends à devenir lecteur. Je donne du sens aux signes, j’écoute des histoires, j’en invente …

Missions spécifiques à l’école maternelle

Développement social et affectif :

-  J’apprends à vivre avec les autres, avec leurs différences, leurs bisous.
-  J’apprends que je peux me débrouiller sans papa et maman.

Développement psychomoteur :

-  J’apprends à me déplacer, connaître les parties de mon corps, développer mon équilibre, contrôler mes gestes donc à me débrouiller seul.
-  Si je me sens bien dans mon corps et dans ma tête, je peux m’ouvrir aux apprentissages.

Développement cognitif

-  J’apprends à apprendre

Eduquer et instruire, 2 objectifs complémentaires pour les familles et l’école

Besoin d’un même discours cohérent pour que l’enfant puisse se construire des repères.

Besoin d’être en accord sur les valeurs :

-  le respect de ses amis, de ses copains
-  le respect de soi
-  le respect des grandes personnes
-  le respect de l’environnement
-  le respect des règles de l’école
-  apprendre en s’amusant demande des efforts

Les missions de l’école maternelle et primaire

Rendre les enfants épanouis et confiants

Rendre les enfants capables de s’insérer dans la société ; leur donner des outils pour !
-  savoir parler
-  savoir lire
-  savoir calculer
-  savoir critiquer
-  savoir réfléchir
-  savoir mémoriser …

Rendre les enfants citoyens capables de vivre avec les autres, s’intéresser au monde …


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 490806

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Bienvenue   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2e + ALTERNATIVES

Creative Commons License