Institut Notre-Dame Jacobs Procession

Règlement général des études

lundi 20 avril 2009 par Les directions

a. Pourquoi un Règlement Général des Etudes ?

Conformément à l’article 78 du décret « Missions » du 24 juillet 1997 le règlement des études, de l’Ind , a pour but d’informer toute la Communauté Educative de ce qui se vit dans notre école. Son objectif est de définir : . Les critères d’un travail scolaire de qualité. . L’évaluation des diverses compétences acquises par l’enfant sous diverses formes. . Le fonctionnement des conseils de classes, de cycles et la communication de ses décisions. Un règlement des études n’est pas un texte définitif. Notre école s’est engagée depuis plusieurs années dans le sens des nouvelles approches pédagogiques. L’apprentissage, les techniques pédagogiques, les nouvelles conceptions du métier d’enseignant sont en constante évolution et en recherche permanente d’amélioration et d’efficacité. Le règlement des études pourra donc le cas échéant être modifié chaque année en fonction de l’évaluation interne et externe du fonctionnement pédagogique de notre établissement.

b. Informations à communiquer par le, la titulaire aux élèves et aux parents début d’année.

En début d’année scolaire, lors des réunions d’informations organisées par classe, les titulaires de classe informent les enfants (en classe) et les parents lors de la réunion de rentrée sur : les compétences et les contenus de matières à acquérir ou à exercer à l’école fondamentale, l’existence des socles de compétences, les moyens d’évaluation utilisés, les critères de réussite, le matériel que l’enfant doit avoir en sa possession.

Pour garder l’objectif primordial d’un travail de qualité, l’école attend de l’élève :

. une présence régulière au cours . l’acquisition progressive d’un rythme et d’une méthode de travail . sa participation active à toute démarche d’apprentissage ou de travail collectif . la réalisation quotidienne et dans les délais exigés, des travaux individuels à l’école et à domicile . le souci permanent de la présentation dans les travaux à remettre . le respect du travail des condisciples ainsi que des consignes données . la volonté de mettre ses compétences personnelles au service du groupe.

Dans le même but l’école attend des parents :

. une attitude de confiance et sincérité vis-à-vis des professionnels de l’apprentissage que sont les enseignants . un dialogue constructif et positif dans le sens du mieux être de chacun . leur engagement primordial à l’éducation de leur enfant à la politesse, au respect des différences, au souci de l’environnement proche et lointain, à la ponctualité . un intérêt concret pour l’apprentissage de leur enfant dans le sens de la motivation, de l’encouragement, de la confiance et de l’amour.

c. L’évaluation

Pour pouvoir se situer dans les différentes démarches d’apprentissages et en vérifier leurs effets, l’Ind met en place un système d’évaluation en trois étapes :

. l’étape de régulation des apprentissages : il s’agit de l’évaluation formative . l’étape de vérification des apprentissages : il s’agit de l’évaluation sommative . l’étape de certification : il s’agit de l’évaluation certificative.

Définissons ces 3 approches…

c.1 L’évaluation formative :

L’évaluation formative ne donne pas de points. Elle permet de vérifier soit après la leçon soit plus tard, l’acquisition réelle de nouveaux savoirs ou de nouvelles compétences pour l’enfant. Elle a pour fonction de guider l’enfant au quotidien et de lui faire prendre conscience de ses difficultés et de ses progrès. Elle permet donc à l’enfant de devenir maître de ses apprentissages et de chercher avec l’enseignant les pistes d’amélioration si nécessaire. Le plus important : cette évaluation donne droit à l’erreur.

c.2 L’évaluation sommative

L’évaluation sommative se fait sous forme de points (acquis de 7,5 à 10/10 en vert au bulletin, en voie d’acquisition de 7 à 5,5/10 en bleu et non acquis de 0 à 5/10 en rouge). Elle s’appuie sur des productions orales ou écrites. Elle apparaît au terme des différentes étapes d’apprentissages et d’éventuelles remédiations. Le résultat de cette évaluation fait l’objet d’une communication aux parents dans le bulletin.

c.3 L’évaluation certificative

Cette évaluation a pour but de vérifier que l’enfant a les compétences de base pour accéder à la classe ou au cycle supérieur. Elle s’appuie sur des épreuves écrites internes et/ou externes.

Attention … en cas d’absence motivée par un certificat médical durant cette période c’est la moyenne du travail de l’année de l’élève qui sera pris en compte après concertation du conseil de classe ou de cycle

d. Le conseil de classe ou de cycle

Le conseil de classe ou de cycle : . Il est composé de la direction, des enseignants de cycle ou de la classe, d’un membre du PMS . Il traite tant l’aspect apprentissages que comportements et a pour but d’aider l’enfant et les parents dans la recherche de solutions. . Il examine l’évolution de l’enfant et décide du passage ou non dans la classe ou le cycle qui suit. Sa décision est souveraine. . Les réunions se tiennent à huis clos. Tous les participants ont un devoir de réserve sur les débats qui ont amené à la décision, ce qui n’empêche pas d’expliciter les motivations des décisions prises.

La commission d’attribution du CEB (certificat d’étude de base) En fin de 6ème primaire, une épreuve externe commune aux différentes écoles a lieu. Une commission d’attribution du CEB, composée de l’Inspecteur, de titulaires de classes 6ème primaires et de directions se prononce sur le passage à l’enseignement secondaire. La commission d’école se prononcera en tenant compte du parcours scolaire de l’enfant dans l’établissement et du résultat des évaluations certificatives internes s’il y avait un accident de parcours à l’épreuve externe. Les parents peuvent consulter autant que faire se peut, en présence de l’enseignant responsable de l’évaluation, toute épreuve d’évaluation certificative intervenant dans la décision du conseil de classe ou de cycle

e. Contacts entre l’école et les parents :

e.1 Pour rencontrer la direction : Sauf urgences, les rencontres se feront sur rendez-vous. Ils seront prévus par téléphone ou par écrit. La directrice reçoit les parents en privé pour tous problèmes institutionnels, financiers et d’intérêt général. Tout rendez-vous demandé doit en préciser l’objet réel.

Si un problème se pose en classe le premier interlocuteur doit être l’enseignant ou le responsable du cours. Il vous est donc conseillé de d’abord opérer cette démarche. Si cela vous semble insatisfaisant, la directrice est prête à rencontrer la famille en présence de l’enseignant afin d’essayer de jouer un rôle de médiation si nécessaire. Tout désaccord éventuel doit se faire dans la discrétion. L’enfant ne doit jamais être partie prenante de différents sous peine d’en être la victime indirecte.

Il est donc nécessaire dans ces cas qui sont évidemment extrêmes de transmettre ses remarques sous enveloppe fermée. Cela vaut dans les deux sens.

e.2 Pour rencontrer les titulaires : En dehors des réunions individuelles et collectives, le rendez-vous est à demander exclusivement par l’entremise du journal de classe. La rencontre ne peut jamais avoir lieu lors des prises en charge des enfants.

e.3 Pour rencontrer le centre PMS : rue de l’église, 59 à 1060 Bruxelles Madame Janssens, psychologue, Monsieur De Grox, assistant social ainsi que Madame Paquot, infirmière sont à l’écoute de toutes demandes venant des parents, des élèves ou instituteurs à propos de toute problématique émergeant dans le contexte scolaire ( prévention des difficultés scolaires, orientation scolaire, difficultés relationnelles ou émotionnelles….) Si vous souhaitez les rencontrer, contactez l’assistant social au 02/538.11.27 les lundis matins, mardis et jeudis en journée afin de convenir d’un moment de rencontre.

e.4 Pour rencontrer le PSE ( centre de santé) : rue d’Aumale, 21 à 1070 Bruxelles Le Docteur Bourgueil médecin ainsi que Madame Vuidar, infirmière veillent à la santé de vos enfants en organisant les visites médicales, en intervenant en cas de maladies infectieuses, en réalisant des séances de promotion à la santé. Si vous souhaitez les rencontrer, téléphonez au 02/526.85.30

e.5 Réunion des Parents : Pour les classes primaires, deux réunions sont prévues par année scolaire : . Une collective en septembre. . Une individuelle : lors des évaluations de Noël Pour les classes maternelles : une réunion collective est prévue par année scolaire

Des rencontres individuelles en dehors de ces 2 moments peuvent avoir lieu si le parent, la direction ou l’instituteur en éprouvent le besoin.

f. Dispositions finales

Le présent règlement des études ne dispense pas les élèves et les parents de se conformer aux textes légaux, règlements et instructions administratives qui les concernent ainsi qu’à toute note ou recommandation émanant de l’établissement.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 638615

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Règlements et projets   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2e + ALTERNATIVES

Creative Commons License